1 Semaine = 1 émotion


Il était facile de me laisser happer par ma to-dolist, mon quotidien, mon travail, mes activités, celles de mes enfants...

Les jours se succédaient et avec eux, mon humeur variait en fonction des évènements.

J'étais comme emportée dans ce tourbillon et les émotions pouvaient se succéder me faisant osciller entre un bonheur bref et une tristesse, le manque d'estime de moi et le courage etc.

En fin de semaine, je faisais une météo émotionnelle globale qui était souvent mitigée tirant même sur du négatif.


Le cerveau humain a une capacité innée pour se centrer sur le négatif. Sauf si... on lui apprend à faire autrement. C'est pour ça que je te parle au passé car c'est là, qu'arrive l'astuce que je souhaite te partager afin de faire évoluer, toi aussi, ton état d'esprit!!!!


Il s'agit de choisir l'émotion que je/tu souhaite incarner durant cette nouvelle semaine qui s'annonce. J'aime bien le faire, pour ma part, le dimanche soir car le début de semaine me met dans une énergie de renouveau.

(ça peut être un autre jour si tu préfères t'organiser autrement. Sens-toi libre!)


Je choisis donc une émotion que j'ai envie de mettre en lumière dans les prochains jours.


Pour m'aider à faire ce choix, j'utilise le jeu "Trésors intérieurs". Il s'agit d'un jeu avec 30 cartes d'émotions en lien avec les huiles essentielles Doterra. Je l'utilise depuis plus d'un an et je l'apprécie beaucoup comme outil d'accompagnement dans mon bien-être!


Après avoir choisi l'émotion principale de ma semaine, je l'associe à une huile essentielle. Soit je suis celle proposée sur la carte soit je la choisie au feeling.

Pour la Joie, les agrumes sont idéales. Elles te mettent un coup de boost, t'énergisent.

La joie est associée, dans le jeu de cartes, au citron, citron vert, orange sauvage, la synergie Elevation et celle qui porte bien son nom Cheer.

Pour cette 1 ère semaine de Mai 21, j'ai choisi la synergie Citrus bliss . Elle contient de l'orange, du citron, de la Mandarine, Bergamote, Clémentine et de l'extrait de gousse de Vanille.

C'est une pure merveille olfactivement!!!


Ensuite, je prévois des activités, dans mon planning, que j'aime et qui me mettent "en joie".

ça peut-être lire quelques chapitres d'un livre inspirant, regarder une vidéo de motivation, prendre une boisson chaude avec 1 carreau de chocolat, m'automasser les mains avec l'huile essentielle diluée (je rappelle ici que les HE d'agrumes sont photosensibilisantes donc on évitera de s'exposer au soleil après l'application), la diffuser, cuisiner un plat que j'adore, regarder un film ou une série romantique ou comique, écouter un podcast sur un sujet qui me plaît etc.

Si tu as besoin d'inspiration, je t'invite à imprimer la fiche que je t'ai préparé et qui répertorie 10 idées d'activités qui me mettent en Joie.

Je respire également l'huile essentielle directement au flacon avant de débuter une de ces activités sympas ou après celle-ci. Cela permet à mon cerveau d'associer la joie à l'odeur de l'huile. Les jours où je serais dans une émotion inverse comme la tristesse, je pourrais utiliser l'olfaction de cette huile pour venir me soutenir émotionnellement.


A l'inverse, j'éviterai de m'exposer à des situations où je sais que cela m'éloignera de la joie comme regarder un film d'horreur, de violence, manger un aliment que je déteste...Là aussi à toi de savoir ce qui te correspond.


Après quelques semaines d'expérimentations, il s'avère que cela change vraiment mon état d'esprit. En donnant l'information à mon cerveau, le dimanche soir, de l'émotion dans laquelle je souhaite être, je l'invite à prêter plus attention à ces instants joyeux.

Cela change ma façon d'envisager les choses. Je mets plus de gaieté à les réaliser. Je les note également dans un carnet de gratitude afin d'en garder une trace et de les relire au besoin.


Cela ne signifie pas que je ne ressens aucune autre émotion. Je suis humaine et donc émotionnelle ;) mais cela me permet d'être plus dans mon ressenti et d'éviter les ruminations, tergiversations diverses dans lesquels mon mental peut m'entraîner si je le laisse en pilote automatique.

Même pour les activités/tâches/obligations où j'ai moins envie, j'arrive à me donner ce petit coup de boost pour le faire et passer à une autre activité qui me mettra plus en joie.

Il y a des jours, des moments aussi où c'est plus ou moins facile d'être assidue mais c'est comme pour tout, c'est en pratiquant que cela devient une habitude, un rituel. C'est important également de se laisser une certaine souplesse, que cela ne devienne pas une obligation supplémentaire mais juste une mise en lumière de ce qui est agréable pour soi.


J'espère que cette astuce t'aidera comme elle m'aide à présent. N'hésite pas à me laisser un mot en commentaire ou en message sur mes réseaux si tu utilises toi-aussi cette outil ou à me tagguer #harmonhuiles si tu te mets à l'utiliser.


Merci à @gaïatotal d'avoir partagé son astuce de la semaine 1émotion=1semaine. J'ai associé son idée de la semaine au jeu de cartes que j'utilisais plus ponctuellement avec les huiles essentielles. L'association émotion/huiles/semaines matche parfaitement :)

Si tu ne connais pas encore Gaïa, je t'invite à aller découvrir son univers avec son podcast

"Sorcellerie Blanche"


Au Plaisir

Virginie




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout