L'art du Shinrin-Yoku ou Bain de Forêt

En Japonais, Shinrin signifie "Forêt" et Yoku, "Bain".

Le gouvernement japonais, dans les années 80, a incité les citoyens, stressés par le travail, à passer plus de temps en nature comme solution de thérapie naturelle.

Le but était de permettre aux japonais de sortir plus de chez eux et de les encourager à vivre plus sainement.

Il faut savoir qu'au Japon, la plupart des individus ont un fort esprit de travail. Ils ont 2 semaines de congés par an selon où ils travaillent : 1 semaine en été et 1 semaine pour la nouvelle année. Certains ne prennent qu'une semaine de congé sur les 2 possibles par an!!! On est loin des 5 semaines de congés payés pour les Français.


Il s'est avéré que les résultats des études menées suite à ces immersions, dans les années 90, étaient très concluants.

Après seulement 40 minutes de marche, les participants ont vu leur niveau de stress, leur rythme cardiaque et leur pression artérielle diminuer.

Aller en nature est devenu un programme de santé publique. D'autant qu'au fil des ans et des études, la liste des avantages des "bains de forêt" s’est allongée.


Parmi les bienfaits constatés, il a été observé le renforcement du système immunitaire, des concentrations plus faibles de cortisol et donc du stress, une diminution du taux de glucose dans le sang des diabétiques, une baisse de l’agressivité et des effets très positifs sur la dépression notamment lors des changements de saison.


Des chercheurs japonais ont également découvert que les bains de forêt développaient les cinq sens, tous stimulés au contact de la nature.

Il est également prouvé que les essences de certains arbres avaient une influence positive sur l’organisme.

Les effets de cette ballade en nature sont plus prononcés qu'une marche de même durée en environnement urbain. Le critère "Nature" est donc capitale!


Je te donne ici les 4 clés pour bénéficier du Shinrin-Yoku et de ses effets:


1-Trouver un espace vert

Idéalement, une forêt ou un bois. Mais un parc ou un espace vert fera l'affaire.


Dans le 35:

- je ne peux que te recommander la forêt de Brocéliande!!! Sublime site!!

-Il y a également des ballades au niveau du Chéze, site de conservation d'eau potable pour la ville de Rennes où tu verras différentes espèces (oiseaux, grenouilles etc).

-La ballade de Domaine de Careil, zone ornithologique avec des espèces préservées.

-le tour de l'étunel, Treffendel

-la forêt de Teillay

-la forêt des Corbières

etc. Tu peux te renseigner auprès de l'Office de Tourisme de ton secteur pour trouver des lieux boisés. Internet reste aussi une mine d'informations.


2-Anticipe

L'idée est de prévoir ta sortie, en amont, dans ton planning.

Pour 4 points:

-Trouver un site sympa (cf Point1)

-Avoir le temps d'apprécier la sortie: pas de pression en terme de timing parce qu'il y a ensuite le petit dernier à emmener à l'école etc.

-Prévoir ton matériel (sac à dos, bonnes chaussures de marche qui tiennent la cheville. L'idée n'est pas d'être en mode pro' mais de pouvoir marcher en ayant le matériel adéquat et préserver tes chevilles, une gourde, un encas, un k-way, une carte, un stylo et un carnet)

-Prévoir la météo. C'est plus sympa, pour débuter, d'y aller lors d'un ciel éclairci.


3-Lâche le téléphone

Le Shinrin-Yoku, bain de forêt, est une expérience qui se vit en conscience. L'idée est donc de pouvoir se déconnecter, le temps d'1H au moins, de son smartphone. S'il te sert de GPS, pense à le mettre en silencieux à défaut du mode avion et à résister à la tentation de lire le sms reçu. Avant de partir, note dans ton carnet dans quelle émotion tu te trouves, ton état d'esprit.


4-Prends le temps

En s'immergeant en nature, prends le temps de marcher lentement et de respirer calmement. Ferme les yeux, respire de plus en plus profondément. Relâche les épaules et libère les tensions. Prends le temps d'observer le rythme de ta respiration qui progressivement ralentie. Sois consciente de ce qui t'entoure: les odeurs, les bruits, les rayons du soleil à travers les branches et qui arrive sur ton visage, les sensations sous ta main des écorces, feuillage, mousse touchés...

Reste autant de temps dans cette bulle de nature qu'il t'est nécessaire pour te ressourcer.

Si jamais une idée te vient, prends le temps de l'écrire dans ton carnet. Si tu brûles de regarder ton téléphone, avant de céder à la tentation, prends le temps de t'observer et se savoir pourquoi cela t'est si nécessaire et note le dans ton carnet également. Cela te permettra d'apprendre à mieux te connaître. Note également tes ressentis à la fin de ton bain de forêt pour observer comment tu te sens suite à ce moment et voir l'évolution ou non de ton état d'esprit entre le avant/après ta sortie en nature.


Le temps n'est pas de la partie, tu travailles, tu es loin d'un espace vert etc ou tu souhaites prolonger les effets d'un shinrin-yoku, je te propose une alternative possible avec les huiles essentielles.

On est d'accord que cela ne sera pas totalement comparable à un vrai bain de forêt! Toutefois, à défaut, cela permet de bénéficier des arômes de certaines essences qui peuvent être précieuses et agir sur le stress et l'humeur de manière générale.





Pour cela, je te propose différentes HE à diffuser (liste non exhaustive):


-l'huile essentielle de Cèdre, La distillation de ce bois viendra apaiser les états de tension, se sentir protégée.


- l'huile essentielle de Cyprès, Elle t'apportera un sentiment de sécurité et d'équilibre.


-l'huile essentielle d'Eucalyptus, Connue pour ses propriétés respiratoires, elle aidera à se sortir des schémas limitants et des sentiments de perte.


-l'huile essentielle d'Hinoki, Elle viendra soulager l'anxiété et le stress et augmentera ta conscience spirituelle lors de pratique méditative.


-l'huile essentielle Vétiver, soulage le stress et aide à se remettre des chocs & traumatismes émotionnels. Aide également à favoriser un sommeil reposant.


-L'huile essentielle de Sapin de Sibérie viendra aider à prendre conscience de notre environnement et à générer une paix intérieure, une harmonie.


-la Synergie Northern Escape contenant de l'épinette noire, de l'Hinoki, du sapin de Sibérie, sapin Baumier, Genévrier de Virginie, Nookta, Cyprès et de l'Encens, Lavandin, fleurs de Cananga ainsi que du Clou de Girofle. Edition limitée pour cette synergie, disponible lors des Bogos de Février 22


Dans ton diffuseur, mets 3-4 gouttes d'une de ces huiles ou crée toi une synergie en associant 2 à 3 huiles essentielles différentes citées.

Tu peux également les associer à des HE d'agrumes qui viendront s'associer parfaitement avec ces huiles essentielles de résineux pour apporter une touche de peps et de dynamisme ou encore de Lavande pour une détente optimum.


Pratique-tu le shinri-yoku? Si oui viens partager ton expérience en commentaire ;)

Je serais ravie de te lire.


Tu as envie d'essayer le shinri-yoku en diffusion et/ou d'obtenir des informations sur les huiles essentielles, je t'offre un appel de 30 min.

Pour cela, donne-moi tes disponibilités via ce formulaire (situé tout en bas de la page).

Je répondrais à tes besoins.



Namasté

Virginie


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout