Nettoyer et Purifier sa maison



L'énergie de renouveau de ce début d'année me donne envie de nettoyer et de purifier ma maison afin de faire le point sur ce que j'ai envie de garder ou de laisser derrière moi.


Nous passons un certain temps dans notre maison et il est important de s'y sentir bien. Prendre le soin de nettoyer et purifier sa maison y contribue. J'aime le faire au calme, le dimanche matin par exemple.


Comment s'y prendre?

Je t'explique ma façon de faire ici. Bien sûr, c'est une liste non exhaustive. Sens toi libre de t'en inspirer ou de me dire en commentaire tes astuces pour purifier ton chez toi ;)


La 1ére chose que j'aime faire, c'est ouvrir mes fenêtres 10 minutes minimum chaque jour même en hiver (il faut juste veiller à couper ses chauffages à ce moment-là pour éviter une surconsommation).


C'est un geste clé et essentiel pour renouveler l'air de notre maison. En effet, l’air circulant dans nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. Les raisons sont multiples : les poussières qui se déposent et volent dans l'air, les moisissures qui peuvent se développer avec l'humidité dans la salle de bain ou dans la corbeille de fruits etc., la cuisson de nos aliments ou encore le vernis des meubles. Tout cela contribue à rendre l’atmosphère plus ou moins malsain.


C’est pourquoi bien aérer sa maison est un geste essentiel à acquérir au quotidien, afin de renouveler l’oxygène et d’éliminer les mauvais composants de l’air.


Cela rejoint le fait également de nettoyer physiquement sa maison en faisant le ménage régulièrement, trier, ranger, bouger les meubles et objets. Cela énergise la pièce et contribue à une nouvelle dynamique.


Mon 2ème geste et de diffuser des huiles essentielles.

Pour ça, 2 éléments importants à prendre en compte:

-avoir des huiles essentielles de qualité

-avoir un diffuseur à vapeur douce ou à diffusion passive


En effet, bien aérer et diffuser ensuite des huiles essentielles coupées avec des agents de synthèse est contreproductif!

Cela revient à polluer l'air de sa maison autant se passer alors de cette étape. Idem, si le diffuseur n'est pas à vapeur douce ou à diffusion passive. Il risque alors de chauffer les huiles essentielles et de les dégrader ce qui va également polluer l'air.


J'utilise les huiles essentielles et mon diffuseur doTERRA. Si tu souhaites savoir pourquoi j'ai fait ce choix, je t'invite à lire mes motivations ici.

Si tu as envie de découvrir la qualité des huiles essentielles doTERRA, envois-moi un message et je serais ravie de t'envoyer un échantillon gratuitement (réservé uniquement aux personnes non membres)!


J'aime varier les diffusions selon mon envie et les besoins de ma famille.

Si j'observe une excitation des enfants le soir, je vais me tourner vers des huiles apaisantes comme la lavande, la synergie Serenity ou un duo Menthe/Agrume. Les enfants adorent la menthe verte avec l'orange sauvage ou la Bergamote!!

Si j'ai envie d'assainir l'air par rapport à un début de rhume par exemple, je diffuserais la synergie OnGuard ou encore l'huile essentielle d'Eucalyptus ou de Ravintsara.


Pour purifier l'air et les énergies, j'aime utiliser la synergie Purify, le Romarin (puissant protecteur), encens, Breathe ou Hinoki pour n'en citer que quelques-unes.


Grâce à ces huiles et à l'accès aux ressources de la communauté Pratique Essentielle, j'ai la possibilité d'apprendre leurs usages. Je peux ainsi adapter mes diffusions à mes besoins.


La 3éme façon de purifier ma maison est d'utiliser le Palo Santo, l'encens ou les

smudges.

Quand il y a eu plus de stress, de tension ou suite à un évènement marquant dans notre famille (décès, accident, maladie, déménagement, disputes, cauchemars, insomnies etc), j'utilise cette façon de procéder pour vraiment nettoyer énergétiquement les pièces de la maison.


Pour ça, je prends un petit temps de centrage, de respiration en posant l'intention de purifier les énergies stagnantes et/ou négatives de la maison.

Ensuite, je passe, de pièce en pièce, en insistant dans les angles là où les énergies ont tendance à rester.

J'ouvre, parallèlement, toutes les fenêtres afin d'évacuer la fumée et ce qu'il n'y a plus besoin de garder dans la maison.

Je finis ce rituel de nettoyage en remerciant la nouvelle énergie de la maison.


Pour le Palo Santo, veille à le choisir issu de filière responsable. En effet, suite à l'effet de mode qu'il y a sur les réseaux sociaux une surexploitation a été constatée mettant en péril ce bois. Etant donné que c'est pour purifier autant que le choix de l'objet de purification soit lui aussi produit équitablement ;) Idem pour l'Encens.


Les smudges sont faciles à réaliser soi-même et c'est tellement gratifiant d'utiliser un objet que tu as toi-même réaliser. Les plantes qui sont tops pour les réaliser sont la lavande, la sauge, le thym, le romarin etc. Des plantes que tu peux facilement faire pousser dans ton jardin!!! De quoi allié utilité & plaisir de le faire soi-même.


Enfin, pour aider à maintenir cette purification dans la maison, je viens placer 4 pierres de Tourmaline aux 4 angles de ma maison. Je prends les angles du rez-de-chaussée et vient y déposer une pierre. Cela crée un sceau de protection, un champ énergétique permettant d'harmoniser l'énergie de la maison.

La tourmaline est une pierre noire qui permet l'ancrage. Elle absorbe la négativité et protège le lieu. Il est important de penser à les nettoyer et les purifier régulièrement pour qu'elles puissent agir efficacement.

Les pierres de Tourmaline peuvent être remplacées par des bols de gros sel de qualité et non raffiné. Plus les grains sont gros et mieux ils absorberont les énergies basses. Les sels sont à changer quand tu en ressens le besoin. Le sel chargé négativement n'est pas à jeter dans ton compost ou ta poubelle. Prends soin de le déposer en nature, lors d'un rituel, en demandant à un arbre, la nature de recycler cet élément.


N'hésites pas à me partager en commentaire si ces conseils t'ont été utiles et à me dire si tu as d'autres techniques de nettoyage et purification ;)


Beau nettoyage et belle purification


Namasté

Virginie


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout